L’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable

L’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable

J'ai un bateau à faire recycler

L’APER est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie.

Présentation

L’APER

L’APER collabore avec différentes parties prenantes pour piloter et animer la filière, qui est à ce jour, unique au monde. Cliquez sur la flèche de droite pour en savoir plus.

Historique

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) s‘intéresse depuis près de 15 ans au nautisme durable et à la problématique de la fin de vie des bateaux de plaisance :

  • Création de deux éco-organismes pour les bateaux de plaisance en fin de vie et pour les produits pyrotechniques périmés.
  • Création d’un MOOC nautisme durable – Comment pratiquer de façon éco-responsable.
  • Dispositif de gestion des navires abandonnés chez les professionnels.

2009

Le 24 février 2009, la Fédération des Industries Nautiques créait l’APER, association loi 1901 (parue au JO le 14 mars 2009) pour organiser une filière volontaire de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie et apporter une réponse technique, logistique et environnementale satisfaisante aux détenteurs de bateau hors d’usage qui souhaitent se défaire de leur bien. Rappelons qu’il n’existait pas en 2009 de législation et de réglementation contraignante sur le sujet vis-à-vis des metteurs sur le marché.

Notre mission

Gouvernance

Nos adhérents

Notre mission

Gouvernance

Nos adhérents


La mission de notre éco-organisme est tout d’abord d’organiser la fin de vie des bateaux de plaisance ou de sport, en prenant en charge leur déconstruction et en accompagnant les demandeurs tout au long du processus de traitement.

Dans le but de réduire leur impact environnemental en France, l’APER se doit également d’informer et de sensibiliser tous les acteurs du secteur nautique sur la nécessité de changer radicalement nos pratiques actuelles.

L’un des enjeux principaux du développement de la filière repose sur la valorisation des matériaux issus de la déconstruction, notamment le composite, qui représente la majeure partie des déchets issus de la déconstruction d’un bateau de plaisance. La mission de l’APER sera de continuellement mener des actions en lien avec différents acteurs industriels ou institutionnels pour favoriser et encourager le recyclage de ces matériaux.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Président, un Trésorier, un Secrétaire et 2 membres supplémentaires qui constituent le Bureau de l’APER. Le bureau de l’APER est constitué de 5 membres. L’APER est dirigé par un Conseil d’Administration de 14 membres actifs représentant la diversité des entreprises du secteur, élus pour une durée de 3 ans par l’Assemblée Générale.

L’APER est actuellement présidée par Monsieur Erwan Faoucher, Directeur Métiers et Innovation au sein du groupe Beneteau.

Actuellement, l’APER compte parmi ses adhérents les fabricants et importateurs des bateaux de plaisance ou de sport dont les volumes commercialisés en France représentent plus de 85% de la totalité du marché. Depuis le 1 janvier 2019, ils contribuent au financement de nos activités en versant une éco-contribution sur chaque bateau neuf vendu en France en remplissant ainsi leurs obligations légales.

Nos adhérents

Aka MarineAlize electronicAllures YatchingALUBATAlumarineAMEL

Contacter l’APER

Vous avez une question ? L’APER vous accompagne dans le processus de déconstruction de votre bateau.